LES RELATIONS MÈRE-FILLE À TRAVERS LA MODE

Publié le par Clémentine

Cet article provient de mon enquête journalistique de fin d'année. Pourquoi la partager avec vous ? Parce que j'en suis fière et que mon blog a besoin d'écrits. Faute d'en rédiger de nouveaux, je puise dans les anciens. Il faut dire qu'avec la recherche d'un poste, les prises de tête avec maman, l'anniversaire qui arrive à grands pas, je n'ai pas une minute à moi... 

 

Non, je rigole mais quand on est au chômage, tout prend plus de temps et l'envie de se mettre à écrire un nouvel article pas forcément là. Ne vous inquiétez pas la frénésie reviendra très bientôt. Suffit de tomber sur un sujet qui m'inspire. Tiens Ryan Gosling m'inspire beaucoup ces temps-ci (c'est bébé qui ne va pas être content). Mais en attendant place à ce qui m'a inspiré pendant quelques mois. Même si les relations avec ma mère ne sont pas tous les jours au beau fixe, ce sujet m'a réellement passionné et je devais vous en révéler une (bonne) partie. 

 

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« La mère, la fille et la mode »

 

C'est THE nouveau couple fashion ! Maintenant on ne s’assortit plus à son mec (n'en déplaise à « The Kooples »), on s'habille pareil que maman ! Lancé par la célèbre marque « Comptoir des Cotonniers », cet engouement pour les collections qui fait fi des âges a vite gagné le cœur des modeuses mais aussi des autres griffes de prêt-à-porter (Antik Batik, Cyrillus, Paul and Joe, Les Petites, Petit Bateau etc.) qui ont senti le bon filon . Retour sur le succès de ce concept bien de chez nous. 

 

« Comptoir des Cotonniers » est la première marque de prêt-à-porter féminin en France. Créée en 1995, elle est aujourd'hui connue pour ses collections qui  rassemblent  (sans se ressembler) plusieurs générations autour d'une même  tendance.  C'est  en 1997 qu'elle commence ses campagne en duo : chaque année, plusieurs couples mères-filles sont sélectionnés pour devenir l'image de la marque. Quoi de plus excitant que d'être castée avec sa maman pour poser sur des papiers glacés et défiler sur des podiums comme des pros ? Pour cela, une seule devise : être simple et vraie. La complicité est aussi une valeur indispensable que la marque souhaite véhiculer. Par ailleurs, elle privilégie le charme à la beauté, chez eux on aime les vrais gens plutôt que les stars, systématiquement misent en avant dans les magazines de mode. 

 

« À chacune sa personnalité, à chacune son style » 

 

Mais attention cet état d'esprit ne prône pas des mamans souhaitant rester jeunes à tous prix et des filles voulant déjà jouer les dames, bien au contraire...  Les pièces proposées permettent d'être portées de manière totalement différente sans que maman ne devienne notre copine ni que la fille se transforme en mini-poupée. Elles peuvent certes s'habiller dans la même boutique mais également (et ça c'est très important) conserver leur propre identité. Tout l'art de cette vision de la mode réside dans la manière de s'approprier les vêtements.  Ainsi,  à chaque saison,  les collections révèlent deux looks sensiblement  différents avec cette pointe d'impertinence qui fait, sans aucuns doutes, partie intégrante du succès de l'entreprise. Ce petit grain de folie est illustré à merveille avec les « I LOVE » et « I HATE » en guise de légende. Elles nous permettent de mieux connaître ces inconnues devenues mannequins le temps d'une campagne de pub.  Chez « Comptoir  des Cotonniers », l'écart générationnel n'existe pas, les vêtements s'adaptent aussi bien à la fille qu'à la mère sans que l'une ou l'autre ne voit leur style s'effacer. Les clientes sont des femmes au caractère bien trempé qui savent ce qu'elles veulent.  Comme le dit si  bien Marianne Romestain,  directrice générale adjointe en charge des ventes,  du marketing et de la communication : « La campagne véhicule le fait qu’un style n’est pas un âge et que quelles que soient les années, chacune peut trouver son bonheur au Comptoir.  ». La recette du succès immédiat en somme mais aussi grâce aux publicités simples et efficaces qui  proposent des vêtements totalement intemporels. Il ne vous reste plus qu'à aller piocher dans la garde-robe de maman et de la laisser faire si l'envie lui en prend. 

 

Et vous, ça vous plairait d'être prise en photo avec maman ? 

 

lou lesage comptoir des cotonniers

Campagne Comptoir des Cotonniers Printemps-Été 2004

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